Immersion dans ma pratique de l’enseignement des arts : des mots et des souvenirs imagés, une approche sensible, une passion pour l’enseignement, par amour pour les jeunes, pour l’humanité et pour la Terre

LES PROJETS RÉALISÉS EN MILIEU SCOLAIRE


PROJET LA GRANDE MIGRATION 2019
Durée : 5:15


La Grande Migration est une oeuvre collective, interdisciplinaire, contemporaine, poétique, socioécologique, engagée, de par sa nature sensible, critique, évolutive, métaphorique, réflexive. Elle vise d’une part à réaliser un recueil de textes et d’autre part à réaliser une oeuvre d’art migrante. Les deux volets de l’oeuvre se nourrissent un l’autre dans un processus de création concomitant. Un nombre significatif de bernaches ont pris part à un parcours migratoire prédéterminé à partir des écoles qui ont décidé de participer pour se rendre jusqu’à une école isolée de la Côte Nord. Elles ont porté les marques culturelles et identitaires de leurs créateurs, élaborées à partir de l’étude et de la compréhension d’une problématique tripartite : questions environnementale, migratoire, identitaire et culturelle.



PROJET CRASH 2017
Durée : 5:43


CRASH est une œuvre collective à la jonction multidisciplinaire de l’art, de la conscience sociale et écologique. Empruntant à l’art actuel ses qualités d’expression multiples, elle met en scène le travail de plus de 375 élèves en danse, musique, arts plastiques, multimédia, sonorisation, issus du 2e cycle du secondaire et une classe d'élèves de 1re et 2e année du primaire.

Du 8 au 12 mai, de jour comme de nuit, un évènement artistique interdisciplinaire s’est déroulé révélant la fin d’un processus de création riche et complexe. Les 11 et 12 mai ont été marqués par plusieurs performances publiques, culminant vers une fin spectaculaire (voiture accidentée suspendue à une grue, projections de nuit sur les murs extérieurs de l'école, etc.)

Il s’agit d’un projet incarnant les fruits d'une démarche réflexive d'importance dont la ligne directrice inspirée par une démarche critique fut : l’information / la sensibilisation / la prise de conscience / la création / la prise de position / l’action / la rétroaction.



PROJET CARTES À JOUER POUR LE XXIe SIÈCLE 2015
Durée : 6:22 et 4:22


Cartes à jouer pour le XXIe siècle est une œuvre interdisciplinaire contemporaine ayant généré une plateforme réflexive, afin qu'à travers le Québec, les jeunes expriment leurs préoccupations face à l’avenir. Question mobilisatrice : quelles cartes jouer pour le XXIe siècle ? Ainsi, 80 préoccupations d’élèves ont été exprimées sur 80 cartes géantes. Ensuite, la construction d’un château de cartes symbolisant la fragilité de l’avenir réservé aux jeunes est devenue l’idée centrale. Vers la fin du processus de création, 200 élèves ont orchestré une performance pour un public imprévu, grouillant, pressé, de passage. Enfants et adolescents (préscolaire à secondaire V) issus de réalités de vie différentes ont répondu à la question de départ le 12 mai dernier par des modes d’expressions artistiques diversifiés.


PROJET MARÉE D’ART – MARÉE NOIRE 2011
Durée : 6:49


Marée d’art – Marée noire est une œuvre collective où 899 élèves issus des 4 disciplines artistiques, de chant choral, de classe ATR et de français ont travaillé ensemble, afin de livrer une performance interdisciplinaire visant à dénoncer les conséquences écologiques des négligences humaines.


En effet, notre projet s’est inspiré d’un fait troublant : l’explosion d’une plateforme de forage dans le Golf du Mexique en 2010. Le rapport à l’homme et à son propre écosystème, naturel ou construit, incluant son rapport à l’univers, son rapport à l’autre et à l’avenir a été questionné. En manœuvrant à travers les DGF médias, environnement et consommation, vivre ensemble et citoyenneté, Santé et bien-être, les élèves ont réussi à transposer leur réflexion dans un processus de création et lors d’une performance complexe. Le projet aura permis de faire voyager les jeunes d’un point de départ plus ou moins clair jusqu’à un point d’arrivée conscient, où valeurs et convictions se sont transformées en engagement chez certains élèves, en sensibilisation et en conscientisation.



PROJET VOIR MAINTENANT POUR AGIR À TEMPS 2014
Durée : 4:46


Le projet Voir maintenant pour agir à temps traitait du problème de la pauvreté et de ses répercussions chez les adolescents. Ses objectifs visaient une sensibilisation, une rencontre avec l’autre, l’engagement dans une démarche réflexive, le développement d’une compréhension, d’un jugement critique à l’égard d’un sujet délicat et idéalement, l’abolition de préjugés : la pauvreté. Plusieurs mesures ont été prises, afin que personne ne subisse de préjudices.

 

Différents milieux de jeunes, interécoles et multiâge, ont traversé un parcours littéraire et artistique commun. Au cœur d’un même évènement interdisciplinaire déployé à la Maison des arts de Laval, 32 tableaux (matériaux mixtes) 36 X 72 encadrés, 35 photographies agrandies, une installation 3D et multimédia représentant les répercussions de la pauvreté vécue par les adolescents, textes écrits, poèmes, réflexions, témoignages d'élèves et de jeunes issus de divers milieux ont vibré au son d’un groupe d’élèves musiciens.


PROJET LA MIGRATION 2016
Durée : 7:12

La Migration projet interdisciplinaire où les élèves d’arts plastiques et de multimédia ont appréhendé un animal emblématique québécois: le caribou. L’animal a été étudié en classe, tant son comportement que sa physionomie particulière. Son rapport aux peuples autochtones, ainsi que son adaptation au Grand Nord québécois ont été mis en lumière à travers les étapes du projet.

Dans le quartier où est située notre école, une microrafale a détruit un boisé, laissant au sol des amoncellements de débris. Les élèves sont allés à la découverte des lieux dévastés. Ils ont cueilli des branches semblables aux panaches et aux membres des caribous des bois.

À partir de ces artéfacts, les élèves en classe d’art ont confectionné les animaux. Une fois les animaux complétés, les élèves devaient les rapporter à l’endroit de leur naissance (le boisé dévasté) et entreprendre la grande migration avec les bêtes jusqu’à leur école. Les élèves de multimédia photographiaient la migration en « stop-motion » pour en faire des films.


L’ARBRE HABITÉ : UN PROJET D’ACCUEIL POUR LES ÉLÈVES DE SEC. I

Lorsque j’enseignais au premier cycle du secondaire, je commençais l’année scolaire par des projets que je nommais Projet d’accueil. L’arbre habité était l’un d’eux, un hommage à l'arbre à travers une proposition de création qui redonne vie aux souvenirs d’enfance. Ce projet s’inscrivait d’ailleurs dans mes premières actions pédagogiques écologiques : rejoindre la nature avec mes élèves. Dans ce cas, il s’agissait de toucher, d’observer les vieux arbres dans la cour d’école, de découvrir leur essence, bref, de « voir vraiment » et de les apprécier.


Sculpter la neige

Sous l’appellation Créa-Plein air, des activités prennent forme chaque année. La création et la nature s’y rencontrent afin d’offrir une expérience de création dans la nature. Ainsi, le processus de construction d’un rapport à l’environnement concret peut s’enclencher. Ici, une activité de sculpture en attendant la randonnée en traîneau à chiens, le souper entre amis, la raquette de nuit aux flambeaux, l’observation des étoiles et le dodo en refuge.

Share by: