Association SeA - Sciences et Arts

Crédits photo : SeA



L'Association Science et Art a pour mission d'éduquer à l’environnement par l’approche sensible et de mener des projets d’EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable) par la culture (l’art et l’ethnologie) et/ou des projets de territoire en partenariat avec des collectivités territoriales, dans le cadre des plans d’EEDD de ses partenaires principaux : la Région AuRA (Auvergne-Rhône-Alpes) et la Métropole de Lyon.



Édith Planche, ethnologue, artiste et chercheure en est la fondatrice.




ERE par la Culture (art et ethnologie) pour un ancrage sensible au territoire 



Éduquer à l'environnement par l'approche sensible

Crédits photo : SeA

ÉDUQUER À L'ENVIRONNEMENT PAR L'APPROCHE SENSIBLE : ART, ETHNOLOGIE ET ÉCOLOGIE (2018);

par Édith Planche, Éd. Chronique Sociale.



L’éducation relative à l’environnement par l’approche sensible est une éducation forte de sens. Elle nous convie « à entrer dans le vivant d’une situation » en mobilisant nos sens ainsi que notre expérience personnelle et collective pour appréhender le milieu. L’approche s’appuie sur le vécu de l’apprenant, passé ou immédiat. La démarche vise notamment à développer une perception des liens qui nous unissent à l'environnement à travers les différentes composantes de notre sensibilité. Elle favorise ainsi une reprise de contact avec nos sens et la reconnaissance de la valeur du senti, du ressenti et du pressenti pour donner, redonner et ajouter du sens à notre action.


La deuxième partie du livre énumère des pistes éducatives distinctes, mais pouvant converger :


  • Chapitre 3 : balises pour une éducation relative à l'environnement par le sensible.


  • Chapitres subséquents : stratégies pédagogiques et suggestions d’ateliers; plus de 100 idées concrètes de planification d'activités, selon 3 approches spécifiques :


  • Chapitre 4 : Approche intime
  • « Pour une éducation qui reconnecte avec soi », où le vécu du sujet et son expérience vivante servent de trame à l'éducation relative à l'environnement.


  • Chapitre 5 : Approche artistique
  • « Pour une éducation qui reconnecte avec le symbole », dans laquelle l'art peut se mettre au service de la science et la science au service de l'art, comme la nature peut être mise au service de l'art et l'art au service de la nature.


  • Chapitre 6 : Approche ethnologique 
  • « Pour une éducation qui reconnecte avec le sol », offrant le recul nécessaire pour aborder les « pensées de l'évidence », qui composent la culture et, enfin, plonger de manière critique dans cette culture et sa façon singulière d'habiter le « sol ».


* Résumé du livre extrait de : Asselin, H. (2019). Pour en lire plus : Éduquer à l’environnement par l’approche sensible. Éducation relative à l'environnement (15)1. https://doi.org/10.4000/ere.4545 








Share by: