PROJETS EN LITTÉRATURE

Jonathan Hope,

professeur, UQAM

LA CO-CONSTRUCTION DE LA NATURE ET DE LA CULTURE

Dans le cadre de ce projet pilote, une série d'ateliers scolaires sera mené avec des élèves d'une école primaire. Par le biais de la littérature et de la sémiotique, les enfants seront amenés à réfléchir et à transposer dans la création leurs liens aux autres-qu'humain.


Jonathan Hope est professeur au département d'études littéraires à l'UQAM. Ses recherches actuelles, qui s'insèrent dans le sillage de l'écocritique, les humanités environnementales et la biosémiotique, portent sur la co-construction de la nature et la culture au Québec.

Jonathan Hope , professeur, Université du Québec à Montréal

hope.jonathan@uqam.ca

VOIR LES PROJETS

Marie-Hélène Massie, chargée de cours, UdeS

L'ÉDUCATION POUR UN AVENIR VIABLE


Après avoir enseigné au préscolaire et au primaire durant une dizaine d’années, Marie-Hélène Massie est maintenant conseillère pédagogique, chargée de cours et superviseure de stage à l’Université de Sherbrooke. Elle intervient particulièrement dans le domaine de la littérature jeunesse et du développement professionnel. Inscrite au doctorat, son projet porte sur la créativité des personnes enseignantes.


Marie-Hélène Massie , chargée de cours, Université de Sherbrooke 
marie-helene.massie@usherbrooke.ca
VOIR LES PROJETS

Rachel Bouvet,

professeure, UQAM

LITTÉRATURE ET GÉOPOÉTIQUE

Professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, Rachel Bouvet mène des recherches sur l’espace, le fantastique, la géopoétique et le végétal. Elle a publié 3 essais : Étranges récits, étranges lectures. Essai sur l’effet fantastique (PUQ, 2007 [1998]), Pages de sable. Essai sur l'imaginaire du désert (XYZ, 2006), Vers une approche géopoétique. Lectures de K. White, V. Segalen et J.M.G. Le Clézio (PUQ, 2015) et 2 récits : Le vent des rives et Tisser les voix (Mémoire d’encrier, 2014, 2019). Elle a également codirigé une dizaine d’ouvrages collectifs.

Membre de Figura, le Centre de recherche sur le Texte et l’Imaginaire, elle a co-fondé La Traversée-Atelier de géopoétique. Elle dirige le Groupe de recherche L’imaginaire botanique et la sensibilité écologique ainsi que GRIVE, le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le végétal et l’environnement.

Rachel Bouvet, professeure, Université du Québec à Montréal

bouvet.rachel@uqam.ca


VOIR LES PROJETS Blog LITTÉRATURE ET GÉOPOÉTIQUE

Catherine Cyr, professeure, UQAM

APPROCHES ÉCOPOÉTIQUES ET ÉCOFÉMINISTES EN DRAMATURGIE ET EN ARTS VIVANTS

Professeure au Département d’études littéraires de l’UQAM où elle enseigne la dramaturgie contemporaine, Catherine Cyr est l’autrice d’un texte dramatique (Je ne pensais pas que ce serait sucré, Théâtre du Double Signe/Théâtre La Rubrique, 2009) et de plusieurs articles et essais sur le théâtre parus dans divers ouvrages et revues. Elle codirige, avec Jean-Paul Quéinnec, la revue savante Percées – Explorations en arts vivants.

Ses recherches actuelles portent sur les imaginaires du corps, sur la dramaturgie contemporaine des femmes et sur les approches écopoétiques et écoféministes dans le champ des arts vivants. Depuis 2020, elle mène le projet de recherche « Approches écopoétiques des dramaturgies contemporaines » (UQAM, CEAD) dont l’un des volets consiste à accompagner, en atelier, des auteurs et des autrices dans l’écriture de pièces habitées par des enjeux écologiques.

Sous l’égide de la Société québécoise d’études théâtrales, elle co-dirige, avec Véronique Basile Hébert, le groupe de travail interdisciplinaire « Arts vivants et écologie au Québec ».

Elle contribue aussi au projet de recherche intersectoriel « Réécrire la forêt boréale : pratiques collaboratives et spéculatives entre littéraires et écologistes » (UQAM, UQAT). Elle est membre de Figura et de l’IREF. 



Catherine Cyr, professeure, Université du Québec à Montréal

cyr.catherine@uqam.ca

VOIR LES PROJETS

Crédits photo : Jérémy Barande

RESSOURCES POUR L'ENSEIGNEMENT

Voici des ressources visant conjointement l'éducation relative à l'environnement et la littérature.


EN SAVOIR +

Crédits photo : Markus Spiske

RESSOURCES POUR LA RECHERCHE

EN SAVOIR +

Share by: