PROJETS INTERDISCIPLINAIRES

Crédits photo : Égo/Éco

ÉGO/ÉCO


Situé sur la FUSA (fiducie d’utilité sociale agricole) SageTerre, une ferme au Bic en bordure du fleuve Saint-Laurent, Égo/Éco est un organisme qui allie écopsychologie et art social, et qui intègre la transition intérieure dans la transition écologique. 


Égo/Éco a bâti au fil des saisons divers ateliers artistiques, arrimés à l’écologie et au vivant, dans l’objectif de développer un sentiment de reliance, de se donner un élan et de clarifier le rôle que chacun veut et peut jouer dans le développement d’une société durable. 


Les activités créatives d’Égo/Éco se déroulent en nature et visent la transformation de soi et l'émergence collective; ces activités sont inspirées notamment de l’écopsychologie/philosophie de Joanna Macy, le « Travail qui relie ».


Instigatrice : Isabelle Fortier


Disciplines : théâtre, danse, improvisation, performance in situ, écriture




Gina Ryan,

professeure, UQAM

PERCUSSIONS POUR LA PLANÈTE

Gina Ryan rejoint le département de Musique à l’UQAM en juin 2021 après avoir, entre autre, enseigné dix ans à Chang Mai en Thaïlande, où elle a d'ailleurs obtenu un poste de professeure Honoraire en percussion à l'Université Payap.


Ses intérêts de recherches en pédagogie musicale et en musique s'articulent autour des questions d’identité musicale et des relations entre musiciens, de la culture pédagogique aux niveaux secondaire et post-secondaire, des programmes d’études en musique et en arts, de la pédagogie musicale dans les écoles à l’étranger et de la créativité. Ses articles ont été publiés dans de nombreuses revues, dont Research Studies in Music Education, Percussive Notes, Canadian Music Educator, etc.


Se démarquant à titre d'interprète,  de compositrice et de pédagogue, Gina Ryan a notamment collaboré avec Liz Hassal (Hauntology : The Stains Specters Can Leave), Éric Champagne, Brian Cherney et Stacey Brown.


Gina Ryan , professeure, Université du Québec à Montréal

ryan.gina@uqam.ca

VOIR LES PROJETS

Sylvie Morais,

professeure, UCAC

ART ET PÉDAGOGIE AUTOUR DU VIVANT

Sylvie Morais Ph. D.  est une artiste-pédagogue, professeure en théorie de la formation artistique à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ses recherches portent sur l’expérience sensible du faire artistique et une éducation artistique centrée sur le vivant. Elle a publié Renouer avec le vivant. De l’analyse réflexive de la création vers une pédagogie artistique sensible (Questions vives, 2022); Enseigner les arts. De l’empathie pour soutenir la création (Le manuscrit, 2022); Expérience du corps et création artistique (L’Harmattan, 2016); À l’école de l’altérité : les arts vivants (Le sujet dans la cité, 2016). Son projet d’ouvrage Expérience et création, est une biophénoménologie de l’agir sensible dans une visée poétique, philosophique et éthique du monde vivant.

 

Le collectif de recherche en enseignement des arts CREAgir qu’elle dirige, pense son modèle pédagogique et artistique selon le paradigme de l’énaction (F. J. Varela), offrant ainsi une perspective d’apprentissage artistique écosensible, déterminante dans le contexte de crise écologique à laquelle l’humanité est confrontée. 



Sylvie Morais , professeure, Université du Québec à Chicoutimi

Sylvie_morais@uqac.ca

EN SAVOIR + sur CREAgir

Share by: