Écoécriture - études collaboratives et décentrées

Comment faire de l’écriture un espace de co-construction des apprentissages?


Le carnet Écoécritures – études collaboratives et décentrées, issu du maillage entre deux activités d’enseignement livrées au Département d’études littéraires de l’UQAM à l’hiver 2021, explore les possibilités collaboratives de l’essai littéraire. 


Les textes rassemblés ici ont été produits par les étudiant·es des cours de cycles supérieurs  « Approches écopoétiques des dramaturgies contemporaines » et « Littérature végétale, animale et minérale au Québec », livrés par les professeur·es Catherine Cyr et Jonathan Hope. Ici, les réflexions des étudiant·es autour de l’inscription du vivant dans les arts et la littérature se déplient au fil de l’ajout des textes et s’enrichissent des commentaires de leurs pairs qui les accompagnent. Ce dialogue – entre étudiant·es, perspectives théoriques, œuvres – contribue à irriguer les réflexions, infléchir les regards, croiser et partager les apprentissages. 


En voir +

Approches écopoétiques des dramaturgies québécoises contemporaines

La dramaturgie québécoise contemporaine accorde un espace important à l’imaginaire environnemental. Or, les créations actuelles ne sont que peu réfléchies au prisme de l’écopoétique, une approche qui s’attache à penser les constructions formelles et discursives des questions environnementales dans les univers de fiction.


Le projet « Approches écopoétiques des dramaturgies québécoises contemporaine » (UQAM, 2020-2022) vise à tracer les contours épistémologiques de ce mode d’appréhension du texte de théâtre tout en mettant au jour et en soumettant à l’analyse un corpus dramaturgique grandissant.


L’un des volets du projet, qui mobilise deux étudiantes à la maîtrise en études littéraires, prend la forme de l’accompagnement dramaturgique, une activité dont les résultats sont colligés sous forme de carnets publiés sur L’Extension R&C, plateforme multimodale liée à la revue savante Percées. Ces carnets rendent compte d’une expérience de réflexion sur la création dramatique au moment où celle-ci s’écrit. Résultant d’ateliers menés auprès de l’autrice Nathalie Boisvert, les écrits proposés déplacent en effet les modalités habituelles de l’analyse à l’université en abordant une pièce de théâtre, et les enjeux environnementaux qui la traversent, depuis ses matériaux, ses brouillons, ses différentes étapes d’écriture. 


Ces carnets visent, d’une part, à éclairer la pratique dramaturgique et, d’autre part, à éprouver les questions et les perspectives écopoétiques qui en permettent la saisie.

Carnet 1 Carnet 2

Share by: