Le GRIVE (Groupe de recherche interdisciplinaire sur le végétal et l'environnement)

Crédits : GRIVE

Face à la crise environnementale, il est urgent de réfléchir à notre façon d’interagir avec le végétal et aux moyens d’adapter nos interactions aux transformations contemporaines. C’est dans ce but que l’équipe GRIVE s’est constituée.


Faisant partie des équipes de recherche de la Faculté des arts de l’UQAM, elle constitue l’un des Pôles de recherche de Figura, le centre de recherches sur le texte et l’imaginaire. Son objectif est de créer un espace d’échanges en vue de transformer nos rapports aux plantes et à l’environnement grâce à des outils et activités de sensibilisation et de conscientisation ancrés dans une éthique de la nature informée par les enjeux environnementaux contemporains.


L’équipe comprend des chercheur.e.s en biologie, géographie, sciences de l’environnement, foresterie, sémiologie, études littéraires et histoire de l’art, de même qu’un artiste du végétal, réparti.e.s dans 5 universités (UQAM, U. Laval, UdM, U. McGill, UQTR). L’approche méthodologique repose sur l’interdisciplinarité et l’intégration de 4 perspectives complémentaires :


1. Expériences et expérimentations,

2. Imaginaire et représentations,

3. Échanges et renouvellement des savoirs

4. Conscientisation et engagement. Cette approche permet d’analyser de nombreuses facettes du végétal, de rapprocher des expériences et des réflexions provenant de secteurs éloignés les uns des autres et de développer des outils pour comprendre notre rapport aux plantes et à l’environnement ainsi que les impacts sociaux et politiques de ces changements. 



Pour en savoir plus sur l'équipe du GRIVE, sur les activités qu'il organise et sur ses partenaires :



En savoir +

Perspectives de recherche


Après cinq années d’étroite collaboration entre les chercheur.e.s, l’équipe GRIVE a décidé d’élargir sa contribution en impliquant différents centres de recherche, organismes culturels, communautaires ou citoyens avec qui ils collaborent. La création d’un réseau répond par conséquent au besoin de décloisonner à la fois des savoirs, des individus et des organisations de différents horizons scientifiques et culturels qui partagent la conviction que l’adaptation aux changements en cours repose sur notre capacité collective à reconsidérer en profondeur nos rapports au végétal. Tout en présentant une nouveauté inédite par l’étendue de ses ramifications, le réseau repose sur des collaborations déjà bien établies au sein de l’équipe et avec des organisations de différentes natures (OBNL, centres de recherche, etc., à vocation scientifique, culturelle, communautaire). 


Le partenariat repose sur un dialogue entre des chercheur.e.s universitaires et des organismes culturels et communautaires. On ne saurait envisager une transformation des perceptions du végétal sans une collaboration entre différents acteurs, impliqués dans la recherche botanique ou forestière, l’étude des représentations, la réflexion sur les milieux humides et l’aménagement du territoire, la recherche-création géopoétique. En suscitant un dialogue entre des groupes qui n’ont pas l’occasion de se rencontrer habituellement, le partenariat apportera une valeur supérieure à ce qu'une étude réalisée uniquement par des chercheur.e.s pourrait faire. Les différents partenaires y trouveront un profit dans la mesure où la recherche s’alliera à la recherche-création; les sciences aux arts; les activités sur le terrain aux réflexions académiques. Le partenariat permettra également d’appuyer les organismes partenaires dans leur mission de mise en valeur des milieux écologiques, du patrimoine culturel et botanique du Québec et de rejoindre des publics variés.

Le projet actuel comprend cinq partenaires officiels :


-       La SFR (Structure fédérée de recherche) Confluences de l’Université d’Angers (France)

-       Le Jardin botanique de Montréal 

-       La Traversée-Atelier de géopoétique 

-       Les Piliers verts 

-       Le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) de l’Université Laval.Nouveau paragraphe



Voici un lien vers le balado Le Campus des liens dans lequel Rachel Bouvet (UQAM – Département d’Études littéraires) et Yves Mauffette (UQAM – Département des Sciences biologiques) discutent de leur collaboration dans le cadre du GRIVE.


Voici un autre lien vers le balado de l’Atelier nomade Immersion dans l'univers végétal des milieux aquatiques et humides organisé en août 2022 en collaboration avec GRIVE et La Traversée.


Share by: