LES PROJETS SCOLAIRES/COMMUNAUTAIRES
PROJET ACE ArtsInspire ELAN (2022)
Des élèves du primaire et du secondaire de deux écoles de la belle communauté de la Basse-Côte-Nord ont été invité à créer des œuvres collaboratives originales à partir de pochoirs faits de carton récupéré. Ils ont peint différents sujets sur les portes de leurs écoles, en mélangeant des peintures acryliques à des pigments naturels issus de plantes et de terre.
PROJET PLASTIC OCEAN (2022)
Le Projet Plastic Oceans a été mené dans une école maternelle de Québec. Après avoir discuté des enjeux entourant l'utilisation du plastique et sa présence problématique dans les océans, les élèves ont crée un collage multimédia à partir de sacs de croustilles recyclés et de cartons récupérés, travaillant avec des pastels secs, des pastels gras et des crayons de couleur pour créer des habitats aquatiques pour leurs créatures.
TIERS-PAYSAGE (2021)
Débuté en juin 2021, le projet Tiers-paysage est une série d'ateliers de dessins et d’exploration des plantes sauvages ou mauvaises herbes qui arborent le quartier. L’artiste s’est déplacé dans différents lieux et organismes de Saint-Sauveur afin de permettre à bons nombres de jeunes résident.e.s de découvrir les friches sauvages qui poussent dans leur quartier à travers des ateliers de dessin d’observation.
Présentée sous forme d’installation, regroupant les créations des participant.e.s, les cartes des lieux visités, des photographies et une vidéo documentaire sur le projet, l’exposition éphémère propose aux visiteurs une immersion dans le processus, en plus de présenter les œuvres.
«Dans l'allégorie de la friche, ces petites étendues délaissées qui survivent dans le paysage urbain, je m’interroge sur notre relation et notre cohabitation avec la nature en milieu urbain. En détournant notre regard pour voir notre environnement comme un espace partagé, les hiérarchies établies entre l'utile et l'inutile sont déstabilisées. Mes projets tentent de retisser des relations intimes avec la nature, entre nous et le milieu sauvage en ville..»
LES PLANTES SONT LES MAÎTRES DU TEMPS, MNBAQ (2021-2022)
Les Plantes sont les maîtres du temps est un projet artistique créé pour les camps d’été 2020 au Musée national des beaux-arts du Québec, lié aux recherches actuelles de l'artiste qui portent sur des plantes sauvages, des “mauvaises herbes” qui poussent en ville. En dessinant sur du carton récupéré, les participants ont crée, chacun, un “herbier” des plantes sauvages trouvées dans les alentours du Musée, qui ont été mis ensemble pour faire une oeuvre collective qui parlait autant de la diversité artistique que de la diversité végétale.