LA PLANÈTE DORT AU GAZ

Pompé des entrailles de la terre depuis près de 150 ans, le pétrole a été littéralement le moteur du développement des sociétés thermo-industrielles du Nord. Selon de nombreux experts, son niveau de production maximale a désormais été atteint, et ce, alors que la demande ne cesse de croître... Ainsi, si la consommation de pétrole demeure constante, cette ressource devrait être totalement épuisée dans une quarantaine d'années. Pour de plus en plus de scientifiques, de penseurs et de spécialistes tous azimuts, nous entrons aujourd'hui dans l'ère de l'après-pétrole.


Parallèlement, notre société thermo-industrielle et notre mode de vie «énergivore», qui en est le corollaire, s'avèrent insoutenables. Ils sont, entre autres, tenus responsables des changements climatiques qui sévissent à l'échelle planétaire et qui affectent davantage les habitants du Sud. Notre société a également une grande part de responsabilité dans le développement des inégalités dans le monde. En effet, on comprend aujourd'hui que le confort et l'hyperconsommation en Occident reposent en grande partie sur l'exploitation des ressources naturelles et humaines du Sud.


Afin de contribuer à y voir plus clair, nous vous proposons La planète dort au gaz..., une ressource pédagogique dont l'objectif général est d'amener les élèves à questionner les fondements de la société thermo-industrielle et, par ricochet, des comportements matérialistes qui en découlent. Plus spécifiquement, La planète dort au gaz... invite les élèves à mettre en perspective les conséquences et les enjeux des choix individuels et collectifs en matière d'énergie et de transport sur les habitants des pays dits en développement, autant qu'à porter un regard lucide sur les relations Nord-Sud. À titre de pierre angulaire de la société thermo-industrielle, l'usage de l'automobile, faux symbole de liberté et rite de passage de l'adolescence à l'âge adulte dans la culture occidentale contemporaine, sera questionné. 



Pour affiner notre réflexion, il importe de revisiter les origines de la société thermo-industrielle, de comprendre pourquoi l'évolution d'une telle société n'est pas soutenable, de remettre en cause certaines des solutions envisagées qui perpétuent notre mode de vie et d'imaginer des solutions de rechange pour le développement d'un monde plus sain, plus juste et plus solidaire.


Lien vers la ressource pédagogique Lien vers le documentaire
Share by: