Conjuguer éducation en design et

éducation relative à l'environnement

Crédits photo : Julia Marois

Le cours DES1210 Design : problématique amène les étudiants à réfléchir à des enjeux sociétaux et environnementaux qui façonnent l'appréhension du monde. Par le design, les étudiants s'interrogent sur  des thématiques telles que le déclin de la biodiversité, les écoréfugiés, le rôle de l'information, etc. 

Lyne Lefebvre est professeure à l’École de design de l’UQAM. Elle est titulaire d’une maîtrise en Éducation et communication relative à l’environnement de la Royal Roads University (RRU), membre chercheure au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’UQAM et membre de PACT – Pour la Communication Graphique Écoresponsable –.

Son approche est marquée par la nécessité d’intégration de critères sociaux et environnementaux, alliant ainsi les meilleures pratiques à la réflexion en design – que ces dernières émergent sous forme d’écoconception, d’écodesign ou de design engagé et écoresponsable.


Crédits photo : Julia Marois

LE DECLIN DE LA BIODIVERSITÉ

Le design graphique comme outil de sensibilisation face au déclin de la biodiversité.


Petit manifeste visuel comme moteur de sensibilisation face au déclin de la biodiversité.


Le design graphique comme voix pour les espèces en péril et le réseau social comme outil pour communiquer l’urgence d’agir, en ce siècle décisif.


Objectif : Transposition graphique d’une espèce sur qui pèse la menace de sa disparition 


Dans le cadre du projet SOS-2020 biodiversité en déclin, les étudiant.e.s de 1re année étaient invité.e.s à concevoir une séquence d’images, pour un petit manifeste visuel commun, comme outil d’engagement. En développant le contenu nécessaire à la mise en forme d’un triptyque, chacun.e se porte à la défense d’une espèce en voie de disparition (ou menacée) au Canada, par le biais de l’exploration et de la conceptuelle, narrative ou poétique. Une sensibilisation entre déclin, danger, absence, menace, disparition, dystopie, anthropocentrisme, ou encore, survie, espoir, sauvegarde, protection, solution, empathie, et poésie.



Crédits photo : S. Lavallé, C.Danzé-Pagé, E. Maheux

PRENEZ POSITION

Sensibilisation, prise de position, action. Design en temps de pandémie.


Conception engagée et action écoresponsable en contexte de pandémie.


Projet réalisé depuis 2008; sans la dimension interaction avec le public cette année.



Pour en voir plus : 

Cohorte 2020-2021
Cohorte 2021-2022

Crédits photo : Parcoursetsavoure

PRENEZ POSITION : DESIGN ECOSOCIAL

Ancien blogue recensant des projets du cours au fil des ans.

Nouveau titre

Crédits photo : Sabrina Jobin Cossette

DRAPEAU COP 21 : le design au service de l'environnement

Projet de sensibilisation aux écoréfugiés, par le biais du design.



Nouveau titre

Share by: