Situation d’apprentissage en arts plastiques
Compétence 3 : apprécier des œuvres d’art
Questions à poser à l’élève :
- Qu’est-ce que tu vois?
- Qu’est-ce que la couleur blanche pourrait symboliser? Qu’est-ce que tu connais qui est de couleur blanche? Connais-tu l’expression "blanc comme neige"?
- Quel matériel a utilisé l’artiste pour faire l’œuvre? Pourquoi penses-tu qu’il a utilisé de la fausse fourrure et non un autre matériau? De quoi veut-il nous parler avec ce choix de matériau?
- Comment sont disposées les fourrures? À quoi te fait penser cette disposition? Est-ce qu’il aurait pu les placer différemment? Pourquoi penses-tu qu’il les a placées en ligne droite, mais en laissant des espaces? Quel sens pouvons-nous donner à ces espaces vides?
- Qu’est-ce qui arrive présentement avec la glace et les ours polaires dans l’Arctique? Quel lien peux-tu faire entre ce qui arrive et cette œuvre?
Clés d’interprétation pour aider l’élève s’il en a besoin :
- Cette œuvre contient un discours environnemental (rétrécissement des glaces arctiques) et un discours social (érosion culturelle et isolement des indigènes qui provoquent une disparition des langues indigènes partout dans le monde).
- Donner des renseignements sur l’Arctique, les ours polaires et le rétrécissement des glaces aidera les élèves à faire des liens entre les concepts abordés par l’artiste et le rendu visuel de l’œuvre.