LES PROJETS

PROJET LE DÉCLIN DES ANIMAUX - 2022

Lors d’un défilé de la Saint-Jean revisité, le projet Déclin des Animaux a été l’occasion de célébrer et de rencontrer 150 espèces animales classées menacées ou vulnérables au Québec. 

 

Lors de cet événement d’envergure, 150 élèves de l’école secondaire Jacques-Rousseau se sont transformés en mammifères, oiseaux, poissons, insectes, tortues, amphibiens, etc. Cet événement a également été l’occasion de présenter des slams, rédigés par les élèves et inspirés de la thématique. 

 

Ce projet a été réalisé avec la précieuse collaboration des enseignants de la concentration en arts et le soutien logistique de la ville de Longueuil. 


Photo de Margot Dejeux


Slam des oiseaux en péril : Effraie des clochers, Paruline hochequeue, Bruant sauterelle et à l'arrière plan les Faucons pèlerins tundrius et anatum, Performance Déclin des animaux au Québec, Fête nationale, 23 juin, Longueuil.



PROJET DAMOISEAUX 2021


En 2021, la palette de Dominique Paul s'enrichit d'images de viandes crues et cuites pour constituer le collage de corps d’oiseaux des prés. Au Québec, 80% des terres cultivées le sont pour nourrir le bétail et produire de l’éthanol. Bruants, moucherolles, parulines, sturnelles, hirondelles et bien d’autres voient donc leur habitat disparaître au profit d’une agriculture qui épuise les sols. 

 

Damoiseaux vise donc à sensibiliser à la disparition inexorable de ces espèces. 

En voir +

Ce projet a également été présenté au parc du Mont Saint-Bruno, en collaboration avec la Fondation du Mont-Saint-Bruno et donné comme atelier de dessin d'espèces aviaires en péril sur cerfs-volants aux Journées de la Culture en 2021, avec la participation du CALQ et de l'agglomération de Longueuil.



PROJET DAMOISEAUX 2020


Dans cette série, Dominique Paul associe les humains aux oiseaux, en privilégiant le collage d'images médiatisées de personnes de couleur et le dessin d'espèces aviaires en péril, pour tracer un parallèle entre les injustices environnementales vécues dans leur milieu de vie par les premières et la perte d'habitats qui fragilise les deuxièmes. L'oiseau étant un symbole de liberté, cette association se veut aussi émancipatrice : leurs sorts sont liés.

Ce projet a mené à des activités de médiation, notamment à une exposition collaborative avec des travaux d'élèves de l'école secondaire Jacques-Rousseau et à des activités virtuelles avec le grand public (avril 2021), dont un atelier de dessin d'espèces aviaires en péril et une conférence virtuelle en collaboration avec le club d'ornithologie de Longueuil et l'école secondaire Jacques-Rousseau. 

De plus, une installation sonore de chants d'espèces aviaires disparues de la région a été réalisée et présentée au Parc-Michel-Chartrand de Longueuil de mars à mai 2022.


ABEILLES SAUVAGES EN PÉRIL (2019)


En 2017, une étude compilant des observations effectuées pendant 27 ans dans plusieurs aires protégées d’Allemagne rapportait un déclin de 76 % de l’abondance des insectes dans ces habitats. Dominique Paul amorce alors une recherches sur ces insectes. Elle découvre alors la liste des espèces animales en péril publiées au Canada et aux États-Unis, dont 90 sont des insectes.


Ce projet vise à la sensibilisation du déclin de ces espèces.


INSECTES DU SURINAM (2011-2019)


Le livre Les Insectes du Surinam : Metamorphosis Insectorum Surinamensium sert de point de départ à ce projet. Il présente une série de planches botaniques réalisées par une naturaliste précurseure, Maria S. Merian, au retour d’un séjour de recherche au Surinam en 1699.


Dominique Paul en fait une relecture, en proposant des collages évocateurs, alliant des éléments des corps masculins et féminins à des éléments naturels.  Elle questionne ainsi le corps objet, en l’inscrivant dans une relation de symbiose avec la nature pour remettre en question la relation de domination de l'homme blanc sur l'Autre (personne de couleur, LGBTQ+, femme) et sur la nature dont il se croit détaché.




QUALITÉ DE L'AIR, SOUTH BRONX NEW-YORK ET LOUISVILLE, KENTUCKY (2017)

Qualité de l'air est une performance artistique constituée d'une structure interactive qui affiche le code de couleur de l'index de la qualité de l'air du lieu où elle est présentée.



DÉCLIN DE LA POPULATION ANIMALE (2015)

Le Déclin de la population animale propose une robe évocatrice, constituée de 100 peluches, dont 86 ont été évidées. Ces dernières représentent le pourcentage de déclin de la population animale, selon les statistiques données par la WWF. 

Dépendance énergétique, performance Americas's Folly, performance/opéra, 2015, Art Museum of the Americas, Washintong DC, une des 6 structures portées


MIGRATION DES ARTHROPODES, SÉRIE DE PHOTOS ET VIDÉOS (2012)

Pour se préparer à la montée des eaux, Dominique Paul propose un exo squelette flottant fabriqué à partir de matériaux recyclés. Cet exo squelette est inspiré des insectes. 

Share by: