Situation d’apprentissage en arts plastiques
Compétence 1 : Réaliser des créations plastiques personnelles.

Crédits photo : Mathieu Gotti

Artiste 
Mathieu Gotti
Titre :
Neil l’ours astronaute. Se prémunir contre l’irrationnel
Année : 
2018
Dimensions : 
Hauteur : 188 cm
Largeur : 91 cm
Longueur : 91 cm   
Matériaux :
bois sculpté, acier, acrylique et feuille d’or
Lieu d’exposition :
Centre d’exposition d’Amos, Amos, Québec

Matériel nécessaire :

 

  • Pâte à modeler
  • Feuille-carton 8 1/2 x 11
  • Images d'animaux (imprimer des images d’animaux : ours, ourang-outan, chevreuil, singe, mandrill, etc.) ou utiliser des images d’animaux déjà disponibles dans des livres qui se trouvent en classe

 

Phase d’inspiration :

Donner le temps aux élèves de bien regarder les images d’animaux disponibles. Chaque élève choisit un animal :

  • Qu'est-ce que l'animal pourrait être en train de faire?
  • Quel objet fabriqué par l'homme pourrait utiliser l'animal? Pour en faire quoi?
  • Donner des exemples qui permettront aux élèves d’avoir des idées : un phoque qui pêche avec une canne à pêche sur un bateau, un chevreuil qui joue au volley-ball sur une plage , un singe qui écoute la télévision en mangeant du maïs soufflé, un chien en pyjama qui lit sur un lit, etc.


Phase de production :

Par équipes, répartir la pâte à modeler de différentes couleurs. Prévenir les élèves de ne pas mélanger les couleurs, mais de les travailler séparément pour ensuite assembler les morceaux si nécessaire.

 

  1. Modeler le personnage principal (l’animal choisi).
  2. Modeler les objets qui l’entourent et qui nous font comprendre l’action qu’il est en train de réaliser.
  3. Placer tous les éléments sur le carton pour faire une mise en scène.


Phase de réflexion :

  1. Donner un titre à la mise en scène. Le titre doit donner des indices ou expliquer ce que l'animal fait et pourquoi.
  2. Quelques élèves montrent leur création devant le groupe. Expliquer ce que l’animal fait et pourquoi. Par exemple, pourquoi le phoque est-il obligé de pêcher sur un bateau?


Compétences
sollicitées
Savoirs essentiels
(Connaissances)
Compétences transversales
Critères
d’évaluation 
Domaine d'apprentissage : Arts










Réaliser des créations plastiques personnelles

Gestes transformateurs :

Modeler (peser, pincer, assembler, boudiner, arrondir, écraser, etc.)



Mettre en œuvre sa pensée créatrice.




C1 Réaliser des créations plastiques personnelles 

 

  • Relation entre sa réalisation et la proposition de création. 
  • Utilisation pertinente de gestes transformateurs spontanés et précis.
  • Organisation cohérente des éléments.
  • Présence d’éléments pertinents dans la description de son expérience de création.

 

Domaine d’apprentissage : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Interpréter le changement dans une société et sur son territoire.



Relever les principaux changements survenus dans l’organisation d’une société et de son territoire

Se donner des méthodes de travail efficaces.

Mettre en œuvre sa pensée créatrice.

Compétence non évaluée lors de cette activité.

Domaine d’apprentissage : Arts

Compétences sollicitées

Réaliser des créations plastiques personnelles.

Savoirs essentiels (Connaissances)

Gestes transformateurs :

Modeler (peser, pincer, assembler, boudiner, arrondir, écraser, etc.)

Compétences transversales

Mettre en œuvre sa pensée créatrice.

Critères d'évaluation

C3 : Apprécier des œuvres d’art 

  • Relation entre sa réalisation et la proposition de création.
  • Utilisation pertinente de gestes transformateurs spontanés et précis.
  • Organisation cohérente des éléments.
  • Présence d’éléments pertinents dans la description de son expérience de création.

Domaine d’apprentissage :

Géographie, histoire et éducation à la citoyennetés

Compétences sollicitées

Interpréter le changement dans une société et sur son territoir.

Savoirs essentiels (Connaissances)

Relever les principaux changements survenus dans l’organisation d’une société et de son territoire.

Compétences transversales

Se donner des méthodes de travail efficaces.

Mettre en œuvre sa pensée créatrice.

Critères d'évaluation

Compétence non évaluée lors de cette activité.

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