LES PROJETS

UNE APPROCHE DE L'ÉCOLOGIE SONORE ADAPTÉE À L'ÉCOLE (2017-2019)

Une approche de l’écologie sonore adaptée à l’école est un projet que Pascale Goday a initié et réalisé au Collège International Marie de France à Montréal.


L’écologie sonore est un concept inventé par le compositeur canadien Raymond Murray Schafer dans les années 1970, qu’il définit comme étant « l’étude des influences d’un environnement sonore ou d’un paysage sonore sur les caractères physiques et les comportements des êtres qui l’habitent ». L’écologie sonore adaptée à l’école, concerne les rapports qu’entretiennent les élèves avec leurs environnements sonores quotidiens, dans ce cas, l’établissement scolaire. 


Ce projet a été récipiendaire de deux prix :  le prix Essor de Reconnaissance 2018-2019, catégorie Initiative, attribué par les ministères québécois de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Culture et des Communications ainsi que celui de l’innovation pédagogique catégorie primaire remis par la Fédération des Établissements d’Enseignement Privés du Québec (Feep), toujours en 2019. 


Articles connexes :




LA PROMENADE SONORE : UNE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS


Consulter la vidéo pour en savoir plus.



LA MÉMOIRE DES MURS (2020-2021)

Inspiré des travaux d’Ernest Pignon,  La mémoire des murs est un projet transdisciplinaire que Pascale Goday a piloté au Collège international Marie de France.


En forme d’installation sonore, textuelle et visuelle, La mémoire des murs  consistait à exposer 20 autoportraits d’élèves grandeur nature, collés un peu partout sur les murs des couloirs de l’établissement. Certains de ces portraits sonorisés, offraient à entendre un poème et un environnement sonore inspiré des éléments (eau, feu, vent, pierre, etc.)

 

La mémoire des murs questionne la trace que gardent les murs du bâtiment du passage des élèves au sein de l'école. Cette mémoire révèle une archéologie du sensible, une empreinte poétique, visuelle et sonore.


 Dans cette installation proposée en partage à la communauté éducative, à un moment où, pour cause de pandémie, bon nombre de projets artistiques étaient laissés en suspens, les élèves participants, tout en développant leurs facultés imaginatives et perceptives étaient au service d’un projet commun.'Lors de leurs réalisations, ils se sont questionnés sur la notion de mémoire à travers les murs et la symbolique de la pierre, un élément minéral reliant à la nature. 


La mémoire des murs a été récipiendaire en 2020-2021, du prix de Reconnaissance Essor, catégorie innovation, prix attribué par le gouvernement du Québec. 


Share by: