Situation d’apprentissage en arts plastiques
Compétence 3 : apprécier des œuvres d’art
Crédits photo : Myriam Lambert
Artiste
Myriam Lambert
Titre :
Diluvio (Déluge)
Année :
2016
Dimensions :
12 pieds X 4 1/2 pieds X 2 1/2 pieds
Matériaux :
Vidéo, son, lumière, fibre de verre, fils de pêche et plombs.
Il est préférable d’attendre un peu avant de visionner la vidéo, afin que l’élève puisse faire des hypothèses et qu’il laisse libre cours à sa propre interprétation de l’œuvre. Dans la vidéo il y a des explications intercalées, donc l’interprétation de l’élève sera teintée par les propos de l’artiste.
Questions à poser à l’élève :
- Qu’est-ce que tu vois? Est-ce que tu reconnais l’objet qui est éclairé?
- Qu’est-ce qui entoure cet objet? Pourquoi penses-tu qu’il est suspendu?
- Visionner la vidéo qui montre l’œuvre avec le son et les images projetées et poursuivre ensuite avec l’appréciation.
- Quels nouveaux éléments as-tu observés dans la vidéo?
- Pourquoi l’artiste a-t-il ajouté le son de la pluie et les images des inondations? Quel est le lien avec la barque?
- Que ressens-tu quand tu entends la force de la pluie, du tonnerre et de l’éclair, et que tu vois la fragilité de la barque? Comment penses-tu que les gens qui ont vécu les inondations se sentaient pendant ces moments?
- Est-ce que tu trouves l’œuvre belle? Pourquoi penses-tu que l’artiste crée des œuvres avec un souci esthétique pour nous parler d’un sujet dramatique?
Clés d’interprétation pour aider l’élève s’il en a besoin :
- Suite au visionnement de la vidéo, expliquer qu’avec le réchauffement climatique les débordements de rivières se multiplient créant de plus en plus d’inondations.
- L’installation est faite pour que le spectateur se retrouve sous la barque, submergé par l’eau, comme le territoire est submergé suite à la fonte des glaces.
- Vous pouvez aborder le concept de « EX VOTO » (offrande pour faire un vœu ou pour remercier de l’accomplissement d’un vœu) et faire aussi un lien entre l’illumination de la barque et les bougies qu’on allume dans les églises.
- L’artiste veut rendre hommage au courage des peuples qui subissent les conséquences du changement climatique avec une installation belle et poétique mais aussi saisissante et impactante.