Situation d’apprentissage en arts plastiques
Compétence 3 : apprécier des œuvres d’art
Crédit photo : Nicolas Nabonne
Artiste
Nicolas Nabonne
Titre :
« Éric » 31.10.2015 - Saint-Hilaire (Québec, Canada)
Année :
2016
Dimensions :
30’’ x 40’’
Matériaux :
Acrylique sur toile
Questions à poser à l’élève :
- Qu’est-ce que tu vois?
- Qu’est-ce que l’animal est en train de faire? Est-ce qu’il est dans une posture naturelle? Qu’est-ce qui lui est arrivé?
- Lis le titre de l’œuvre. Il y a un prénom, une date et un lieu. Qu’est-ce que nous pouvons en déduire?
- As-tu déjà vu des animaux morts? Où? Qu’est-ce qui leur était arrivé? Qu’est-ce que tu as ressenti au moment où tu les as vus morts?
- À ton avis, pourquoi l’artiste a-t-il mis en relation un animal mort avec un trampoline? Est-ce que l’animal mort a l’air de s’amuser? Qu’est-ce que l’artiste essaye de nous faire comprendre?
Clés d’interprétation pour aider l’élève s’il en a besoin :
- Faire le lien entre le titre de l’œuvre et une rubrique nécrologique.
- Aborder le sujet de la cohabitation entre les animaux sauvages et l’homme et des lieux de collision entre les deux espèces. Parler des animaux morts retrouvés sur les routes ainsi que du rapport que nous entretenons avec la nature. Est-ce qu’une cohabitation heureuse entre homme et nature serait possible?
- Vers la fin de l’appréciation, expliquer le propos de l’artiste afin de nourrir la discussion. Nicolas Nabonne redonne vie aux animaux frappés par les voitures en les mettant en scène avec des objets humains.
- Aborder et faire des liens avec les sujets suivants : répartition du territoire, morcellement des écosystèmes, pollution humaine.